Les Grands Boulevards En Double Sens
Attention : Nouvel Article Sur le double sens : Restitution de la concertation du 11 juillet 2011
Mise à double sens des Grands Boulevards
2ème, 3ème, 9ème et 10ème arrondissements
Réunion publique du 30 mars 2011
Le périmètre de l'opération
Les usages actuels des grands boulevards : des flux piétons importants
- Cela entraine:
- Des traversées piétonnes longues et difficiles de 12,50m à 17m de long.
- Certains trottoirs qui ne sont pas toujours accessibles aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Les usages actuels des grands boulevards : des axes très animés
Des lieux importants d'animation urbaine (équipements, théâtres, cinémas, passages, …)qui génèrent de nombreux flux piétons.
Les usages actuels des grands boulevards : une bonne desserte en transports en commun
5 stations de métro ( lignes 8 et 9 ) & 3 lignes de bus ( 20, 39, 48 )
Les usages actuels des grands boulevards : des voies larges, à sens unique d'est en ouest
Les boulevards Montmartre, Poissonnière, de Bonne Nouvelle, Saint-Denis et Saint-Martin sont en sens unique depuis 1951.
Les usages actuels des grands boulevards : une offre de stationnement diversifiée (VL, livraisons, deux roues et taxis)
Les objectifs
-
Pacifier et apaiser la circulation automobile, améliorer la sécurité routière
Faire respecter la limitation de vitesse, réduire l'exposition aux nuisances sonores, sécuriser les traversées piétonnes, faciliter le passage d'une rive à l'autre.
- reprise des passages piétons
- création de 22 refuges piétons
- traitement en Lincoln de certains tronçons de stationnement
- traitement en entrée-sortie de quartiers verts (zone 30)
-
Favoriser en priorité la circulation des piétons et des vélos, et améliorer l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Rendre accessibles des cheminements piétons qui ne le sont pas aujourd'hui, désencombrer l'espace public, offrir un itinéraire sécurisé pour les cyclistes.
L'exemple du boulevard Bonne Nouvelle
- Désencombrer les trottoirs des mobiliers obsolètes ou mal placés
- Rationaliser les mobiliers de jalonnement et de signalisation
- Supprimer à chaque fois que cela est possible les potelets et barrières
- Limiter le nombre de cabines téléphoniques dans le respect des besoins
La continuité cyclable est assurée sur l'ensemble du tracé du boulevard des Italiens jusqu'à la place de la République, en passant par la rue René Boulanger.
-
Redynamiser et embellir les Grands Boulevards, et soutenir la vitalité de l'activité culturelle et commerciale
Augmenter les possibilités de desserte locale avec un réseau maillé plus fin, améliorer le paysage de la rue (en travaillant en particulier avec les commerçants dans le cadre du nouveau règlement des terrasses et des étalages)
L'exemple du boulevard Saint Denis entre les portes Saint Denis et Saint Martin
Les principes d'aménagement
-
Dans le sens Ouest – Est :
• 1 file de circulation
• 1 bande cyclable
• 1 file de stationnement -
Dans le sens Est –Ouest :
• 1 couloir Bus ouvert aux vélos
• 2 files de circulation
Vue du boulevard Saint Martin
vers les Portes Saint Martin
et Saint Denis Photomontage Grands Boulevards Photomontage place de la République Un aménagement dans la continuité de la place de la République
Calendrier
- Concertation avec les partenaires (Préfecture de Police, RATP, taxis, …) et le public : … mars à juillet 2011
- Concertation avec les quatre arrondissements, les Conseils de quartier, les associations, les commerçants, ... : … avril à juin 2011
- Etudes et marchés publics : … jusqu'à mi 2012
- Travaux coordonnés avec ceux du réaménagement de la place de la République … de l'été 2012 au printemps 2013
Cet article est la proprièté exclusive de l'association des Grands Boulevards ©
Partager
Publicité
Recherche
Lettre d'information
WEBAM STUDIO
Publicité
Carte
Aperçu en vidéo
Site créée et hébergé par Webam Studio ©