Association des commercants des grands boulevards

AFP 03/12/2012 : Les Grands Boulevards en Double Sens

AFP 03/12/2012 : Les Grands Boulevards en Double Sens

PARIS-COLLECTIVITÉS-TRANSPORTS-AUTOMOBILE

La totalité des Grands Boulevards à double sens à partir de mercredi

03/12/2012 15:51:41 GMT+01:00

#395528 DVBP 2218 FEG19 (4) AFP (315)

 

 

   PARIS, 03 déc 2012 (AFP) - La totalité des Grands Boulevards à Paris sera à double sens à partir de mercredi, une mesure promise de longue date par le maire de la capitale Bertrand Delanoë (PS) qui fait largement consensus.

Une première portion, de la place de la République au boulevard Sébastopol, est à double sens depuis le 19 juin. La partie restante, de Sébastopol au carrefour Richelieu-Drouot, le sera à son tour dans la nuit de mardi à mercredi. L'inauguration officielle est prévue le 8 décembre.

Les quatre ou cinq voies, sur lesquelles les voitures passaient jusqu'ici en trombe, feront place, dans le sens est-ouest, à un couloir de bus ouvert aux vélos et à deux files de circulation, et dans le sens ouest-est, à une file de circulation, une bande cyclable et une file de stationnement.

"C'est un très beau projet, qui va redonner vie à cette artère, en en refaisant un lieu de flânerie", se félicite l'adjoint au maire chargé des transports Julien Bargeton (PS).

Excès de vitesse, bruit, pollution: jadis haut lieu de promenade, les Grands Boulevards étaient devenus peu accueillants aux piétons, pourtant nombreux sur un axe bordé de près de 300 commerces, restaurants, théâtres et salles de cinéma.

La mesure, promise par Bertrand Delanoë dès la campagne des municipales de 2001, était réclamée par les commerçants depuis plus de 15 ans, selon le président de l'association qui les représente, Bruno Blanckaert.

"Cette mise à sens unique était le vestige d'une époque révolue", et "un non sens en terme de circulation", estime le patron du cinéma et établissement de nuit Le Rex, qui espère que l'opération dynamisera le commerce et le tourisme dans le quartier.

La droite parisienne a, elle aussi, approuvé le projet.

La préfecture de police, longtemps réticente, a débloqué le dossier en 2011, parallèlement au lancement du réaménagement de la place de la République. Celle-ci doit être inaugurée en juin.

sl/sla/jmg

 

 

Lundi 03 Décembre 2012


Partager


Publicité


Les avis sur Afp 03/12/2012 : les grands boulevards en double sens

Soyez le premier à donner votre avis
  


    Recherche

    Lettre d'information

    WEBAM STUDIO
    Publicité
    Carte
    Aperçu en vidéo

    X